top of page

Locaux Éducateurs: pratiques, voix et voies d'éducation inclusive

L'échec et le décrochage scolaire ont été, pendant des décennies, une préoccupation majeure dans l'Union Européenne, identifiés comme les manifestations les plus visibles du problème de la désaffection de l'école, et considérés comme des facteurs d'exclusion sociale. Le Portugal a été pendant plusieurs années l'un des pays où l'échec scolaire et le décrochage scolaire avaient une expression plus élevée; toutefois, il est également l'un des pays de l'UE où, au cours des dernières années, cette tendance négative a été inversée. En fait, depuis les années 1980, ont été mis au point divers programmes et politiques en vue de promouvoir la réussite scolaire et réduire le décrochage scolaire. En dépit de la reconnaissance d'une tendance à l'amélioration de plusieurs indicateurs disponibles, l'échec et le décrochage scolaire continuent d'être considérés comme des problèmes graves au Portugal, que il est urgent de continuer à réduire.

Il est dans ce contexte que le projet EDUPLACES vise à contribuer à la compréhension de la complexité des facteurs sur lesquels est basé le renversement de la spirale négative de l'échec et décrochage scolaire, en particulier en étudiant des cas de pratiques socio-éducatives inclusives.

Ceci est une étude multi-cas de onze unités d'observation, dans quatre municipalités portugaises, développé en trois phases/années, par une équipe de quinze chercheurs. Chaque unité d'observation est une pratique socio-éducative inclusive, développé dans le cadre de deux programmes nationaux visant à l'inclusion sociale et à surmonter l'échec et le décrochage scolaire.


Ce projet comprend des chercheurs de l'Université de Minho ‒ CIEd (coordination), Université de Porto ‒ CIIE, Université de Trás-os-Montes et Alto Douro ‒ CETRAD et Université de l'Algarve ‒ CIEO.

Cette recherche est financée par des Fonds Nationaux par FCT - Fondation pour la Science et la Technologie dans le cadre du projet PTDC/MHC-DEC/3775/2014. C'est financé par le Centre de Recherche en Éducation, projets UID/CED/1661/2013 et UID/CED/1661/2016, Institute de l’Éducation, Université du Minho, par les fonds nationaux de la FCT/MCTES-PT.

banner_4.jpg

© 2017 by EDUPLACES

bottom of page